Sophia Noblet

Formation

Après une formation en danse classique, Sophia NOBLET s’oriente vers un répertoire jazz auprès d’Eric CASTRY, danseur chez René DESHAUTER à Paris.
Elle est alors initiée à différentes formes de pratiques artistiques (peinture, théâtre), puis s’oriente définitivement vers la danse suite à la lecture de deux nouvelles de Georges BATAILLE, Madame Edouarda et Histoire de l’oeil, qui traitent principalement de l’érotisme et de la mort.

En 1995, elle découvre la danse contemporaine avec Claude BRUMACHON au Centre Chorégraphique National de Nantes.
Puis, en 1996, elle se forme au CFRD de Nantes en histoire de la danse, pédagogie, musicologie et kinésiologie.

Par la suite, elle continue à se perfectionner pendant près de dix ans auprès de professionnels respectés tels que D. PETIT, ancien danseur chez Caroline CARLSON, Serge RICCI, Anne DREYFUS, Wilfride PIOLLET, ancienne danseuse à l’Opéra de Paris, Ulysse ALVAREZ, danseur chez Maguy MARIN… lui garantissant  un entraînement de danseuse de qualité.

Elle prend également part à des Masterclass, notamment avec Foofwa d’Immobilité (Merce CUNNINGHAM) en 2011 et Marie CHOUINARD en 2015, et est régulièrement invitée à participer à des cours au CCN de Nantes.

Sophia NOBLET est également formée en Handidanse : elle obtient en 2016 le certificat de professeure de danse spécialisée en danse adaptée auprès de personnes en situation de handicap mental et en 2017 le certificat de professeure de danse spécialisée en danse adaptée auprès de personnes en situation de handicap physique et moteur.

Devenue intermittente du spectacle, son expérience se situe aussi bien en création chorégraphique qu’en interprétation et en enseignement de la danse contemporaine.

Travail chorégraphique

Représentation de la pièce chorégraphique Hic & NuncAprès avoir créée la compagnie ELEMENTS en septembre 2002, elle signe et présente HIC & NUNC, sa première création pour trois danseuses, sur fond de projection vidéo, le 25 septembre 2004, au Lieu Unique à Nantes. Celle-ci sera dansée plusieurs fois au cours de l’année suivante.

En 2006, elle entame une résidence de six mois au Studio Graslin où elle perfectionne sa pièce chorégraphique qui sera présentée plusieurs fois en 2007 et 2008, notamment au Festival d’Avignon, édition 2007, au Pulsion Théâtre.

En 2007, elle finalise l’écriture de la pièce, pour cinq danseuses, et modifie la projection vidéo avec la collaboration de la plasticienne Sarah BOCCARA. Cette réécriture est finalisée en septembre 2008 lors d’une résidence au Jardin de Verre à Cholet, puis présentée en répétition publique les 18 et 19 septembre.

La même année, elle élabore sa deuxième création, le solo chorégraphique BUL, qui sera présenté plusieurs fois durant les années 2009, 2010 et 2011, et lors de travaux chorégraphiques mis en place dans des écoles ou centres culturels.

En 2009, elle réalise sa troisième pièce chorégraphique intitulée O, en collaboration avec le créateur de musique électronique Bertrand BOURDIN. Cette œuvre pour deux danseuses et un musicien sera jouée à plusieurs reprises en 2010.

En 2013, elle se lance dans la création de sa pièce SENS, quintet d’1h10, avec une équipe de danseurs sélectionnés en audition à Paris en 2015. Elle crée cette création au CND (Centre National de la Danse) à Paris et la présente le 15 Novembre 2017 au théâtre de Ménilmontant (Paris).

Soutenue par l’association Spectacle Urbain, soutien aux auteurs, elle crée la pièce EKO, trio de 50mn, avec 3 danseurs de la compagnie, et présentée le 6 Octobre 2018 au théâtre Althéa, Couffé (44).

Sophia NOBLET est membre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) depuis 2011 et sociétaire adjointe depuis 2019. Elle est aussi membre du CID (Conseil International de la Danse). En 2019, elle est également membre du jury du Fond Artscène et a participé en juillet 2018 au 50ème Congrès Mondial de Recherche en Danse à Athènes.

Interprétation

Sophia NOBLET a dansé sur ses trois premières créations, HIC & NUNC, BUL et O.

En parallèle, elle réalise des performances collaboratives. La première, Entrée libre, créée avec le compositeur interprète Frédéric PERROUX autour de l’œuvre du plasticien Yves RIZIO, est présentée à Nantes le 15 octobre 2010 à l’Atelier Bayard.

Dans la seconde, Landscape, la chorégraphe retrouve Frédéric PERROUX et performe dans le cadre d’un Land Art à Plessé (44) le 28 août 2011.

Travail pédagogique

Sophia NOBLET réalise un travail de transmission tout au long de l’année dans des centres culturels, des écoles maternelles, élémentaires, des collèges, des lycées et des instituts médico-éducatifs. Chaque intervention aboutit à la présentation publique de spectacles : notamment l’un, autour de BUL, réalisé avec les lycéens option EPS du Lycée Jacques Prévert et présenté aux Festiv’Halles de Savenay en 2011, ainsi que la pièce Etr@nges, réalisée avec les élèves en classes à horaires aménagées musique et danse du Collège Victor Hugo, conservatoire, de Nantes et présentée au Jardin des Plantes, lors de l’inauguration du festival d’Automne 2008. Ce travail pédagogique s’est intensifié dans les dix dernières années et Sophia NOBLET continue d’intervenir régulièrement avec petits et grands en milieu scolaire, culturel et éducatif.

Elle réalise aussi des Workshops à l’étranger.